Comment colmater une fuite sur un tuyau PVC grâce au chemisage

4.6/5 - (5 votes)

En plomberie, il existe de nombreuses techniques de réparation des tuyaux de canalisation, dont le chemisage. Il s’agit d’une stratégie pratique, qui vous permet de rendre fonctionnel votre circuit de canalisation en peu de temps. Le colmatage d’une fuite grâce au chemisage est un processus complexe, qui nécessite l’intervention de professionnels pour son efficacité.

Beaucoup s’interrogent sur la procédure idéale à suivre pour la réussite desdits travaux. Vous devez utiliser le chemisage dans le cas où les canalisations sont abîmées par des éléments chimiques, corrosifs ou toutes autres agressions externes.

Ainsi, différentes étapes doivent être suivies à la lettre comme : l’inspection de la tuyauterie avant les travaux de chemisage, l’achat des matériaux et outils indispensables pour le début des travaux et l’insertion de la gaine textile dans la canalisation, la vérification de l’efficacité des travaux effectués.

Pour être prêt financièrement et faire face aux dépenses concernant l’achat des matériaux, il est important de connaitre à l’avance la proportion des travaux à effectuer, le choix du matériel utilisé et la situation géographique du site.

Qu’est-ce que le processus de chemisage en plomberie ?

Comment colmater une fuite sur un tuyau PVC grâce au chemisage

Le processus de chemisage est une stratégie de colmatage, qui permet de réparer un tuyau qui fuit. Souvent utilisé pour la réparation des tuyauteries sous pression, il reste également une excellente alternative pour les canalisations de 15 à 125 cm de diamètre. Le chemisage est une alternative pratique, qui ne nécessite pas des travaux de grande ampleur.

À ce titre, il est généralement qualifié de méthode non destructive et pratique pour colmater les fuites. Ainsi, il n’est pas nécessaire de creuser ni de démonter les équipements hydrauliques avant d’effectuer ces travaux.

Le processus de chemisage nécessite l’utilisation d’une chemise en résine durcissante, qui assure l’étanchéité du système. Ce dernier est enroulé autour de la tuyauterie et renforce davantage l’étanchéité du système de canalisation. Ainsi, le chemisage est une alternative pratique, qui permet la mise au point de votre tuyauterie. Bien qu’il s’agisse d’une stratégie de colmatage, qu’elle est assez efficace. Elle est plus résistante dans la durée.

Quand faut-il recourir au chemisage de canalisation ? 

Le processus de chemisage est une stratégie de colmatage parmi tant d’autres. Il s’agit d’une stratégie efficace ayant fait ses preuves par le passé. Il est recommandé de recourir à cette stratégie dans des conditions bien spécifiques.

Ainsi, le chemisage peut être envisagé dans le cas où les canalisations sont abîmées par des éléments chimiques, corrosifs ou toutes autres agressions externes. Pour la toute dernière, elle peut s’illustrer par la perforation accidentelle des tuyaux par les racines d’un arbre.

Ainsi, le chemisage est la stratégie idéale à mettre en œuvre, puisqu’il permet de réparer les conduits de canalisations de l’intérieur. Si vous remarquez de pareils dysfonctionnements au niveau de votre système hydraulique, il est impératif et crucial de faire appel aux professionnels pour vous aider.

Les différentes étapes des travaux de chemisage d’un tuyau PVC 

Comment colmater une fuite sur un tuyau PVC grâce au chemisage

Pour la réussite des travaux de colmatage, il est important de solliciter l’expertise des professionnels du domaine. La procédure de chemisage aboutissant au colmatage d’un tuyau en PVC est complexe et implique également l’utilisation des outils pratiques et performants. Les travaux de chemisages se résument donc aux étapes ci-dessous :

Inspecter la tuyauterie avant les travaux de chemisage

Pour démarrer les travaux de chemisage, l’entreprise chargée des travaux procède d’abord à un état des lieux. Ceci permet d’avoir une idée sur l’ampleur et l’intensité des dégâts orchestrés. Elle procède à une inspection vidéo, qui consiste à utiliser une caméra endoscopique. Cet appareil avec ses caractéristiques impressionnantes permet de repérer les différents défauts présents sur le tuyau.

Ainsi, il est possible de déterminer avec précision le nombre de mètres de travaux à effectuer, le diamètre des tuyaux ainsi que le type des matériaux à utiliser. Notons qu’il s’agit de l’étape des inventaires où les informations les plus subtiles indispensables à l’évolution des travaux sont collectées.

Apprêter les matériaux et outils indispensables pour le début des travaux de chemisage

Une fois que les différents défauts et irrégularités ont été repérés grâce à l’inspection vidéo, il faudra à présent apprêter l’ensemble des équipements à utiliser. En premier lieu, il faudra nettoyer le tuyau d’alimentation pour le débarrasser de toutes impuretés. Pour y arriver, il est recommandé d’utiliser la stratégie du curage haute pression avec fraisage pour des résultats de nettoyages satisfaisants. Ensuite, il est important de couper le système d’alimentation, afin de garantir l’effectivité des travaux.

Insérer la gaine textile dans la canalisation

Après avoir veillé à l’effectivité des étapes précédentes, il est à présent possible d’enclencher le processus du chemisage proprement dit. Pour se mettre à l’évidence, il est important d’imprégner au préalable la gaine textile avec de la résine époxy. Ceci facilite l’insertion du tambour dans la canalisation.

Une fois que la gaine textile est introduite dans la canalisation, il faudra procéder à une polymérisation de la résine afin d’assurer l’étanchéité du système. Pour ce faire, il est possible d’utiliser une résistance électrique.

En appliquant la résine sur le support de la tuyauterie, on procède à la restauration du tuyau endommagé. Il s’agit d’une étape cruciale dont dépend la réussite de l’opération de chemisage en général. C’est pourquoi quand vous faites appel aux entreprises qualifiées en la matière, elles y veillent avec soin. Elles y consacrent assez de dévouement pour vous garantir des résultats satisfaisants et efficaces.

Vérifier l’efficacité des travaux effectués

À la fin des travaux, une dernière vérification s’impose avant la validation des travaux effectués. Ceci permet d’avoir la certitude qu’il n’y aura pas de rechute de sitôt. Ainsi, le système d’alimentation est mis en marche et on observe à nouveau le comportement du système hydraulique. Si les fuites ont réellement cessé, ceci approuve l’effectivité des travaux ainsi réalisés.

De plus, une inspection vidéo est également nécessaire avant la livraison des travaux. Il est à noter que la réussite de chacune des étapes énumérées implique nécessairement l’intervention d’une entreprise authentique et aguerrie en la matière. Ainsi, votre entreprise chez  » RC CONTRACTORS ‘’ vous offre son expertise et vous accompagne tout au long de ce processus.

Quelques facteurs qui influencent le devis des travaux de chemisage 

 

En connaissant le devis de vos travaux de chemisage, vous aurez plus de facilité pour vous apprêter financièrement afin de faire face aux dépenses financières à venir. Il est important de savoir que le budget alloué aux travaux de chemisage n’est pas fixe et varie en fonction d’un certain nombre de facteurs. Aux nombres de ceux-ci, on note :

  • La proportion des travaux à effectuer : C’est l’un des facteurs clés qui fait varier le prix de revient des travaux de chemisage.
  • Le choix du matériel utilisé : pour la qualité et la réussite des travaux de chemisage, il est important de se référer à des équipements d’une qualité requise.
  • La situation géographique du site : si la localisation géographique du site où doivent se dérouler les travaux est facile d’accès, l’entreprise pourra s’y rendre facilement.

Ainsi, le devis des travaux de chemisage n’est pas standard, surtout en raison de la variation d’un certain nombre de facteurs. Dans de tel contexte, l’entreprise chez RC CONTRACTORS, vous assure des services de qualité à un prix défiant toute concurrence.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Print

Autres articles qui peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Content is protected !!
Retour haut de page Call Now ButtonAPPELER