Comment réparer une canalisation d’évacuation enterrée sous la maison ?

4.7/5 - (9 votes)

La plupart des maisons ont des tuyaux souterrains pour les égouts, les eaux pluviales, le réseau et/ou l’eau du jardin. Ceux-ci transportent l’eau vers et depuis votre propriété. Bien que leur placement sous terre les protège quelque peu des éléments, il est également plus difficile d’identifier les problèmes lorsque les tuyaux sont endommagés. Un certain nombre de facteurs peuvent contribuer à l’endommagement des conduites souterraines, notamment l’érosion du sol, les racines des arbres et la corrosion. Des événements tels que des tremblements de terre peuvent perturber le sol et exercer une pression sur les tuyaux, les faisant se fissurer.

Même une petite fissure peut créer une fuite ou un point faible qui entraîne des dommages plus importants au fil du temps. Il vaut donc la peine de savoir à quoi faire attention et quoi faire si quelque chose semble anormal avec vos conduites souterraines afin de procéder à un chemisage de vos canalisations.

Comment puis-je savoir si mes canalisations souterraines sont endommagées ? 

Comment réparer une canalisation d’évacuation enterrée sous la maison ?

Parce que vous ne pouvez pas voir les tuyaux souterrains, il est important d’être attentif aux signes de dommages en surface. Un tuyau effondré peut être indiqué par l’un des éléments suivants :

  • Développement de moisissures sur les murs de votre propriété,
  • Blocages et refoulements des eaux usées,
  • Fissures dans votre fondation,
  • Des gouffres dans votre jardin,
  • Bonde à vidange lente,
  • Mauvaises odeurs,
  • Vidange ralentie dans vos éviers, douche et toilettes,
  • Les refoulements d’eaux usées ou les odeurs désagréables traversent plusieurs drains
  • Infestation d’insectes,
  • Une infestation de rats,
  • Des plaques d’herbe extra vertes et luxuriantes,
  • Fissuration ou déplacement des zones pavées,
  • Gouffres ou accumulation d’eau sur votre propriété,
  • Bruits étranges venant du sous-sol,
  • etc.

Parfois, vous pouvez manquer les signes d’un tuyau de vidange cassé. Il est donc important de faire inspecter régulièrement votre propriété par un professionnel. De cette façon, si votre tuyau d’évacuation est cassé, vous pouvez le faire réparer avant qu’il ne cause de graves dommages. Bien qu’il soit possible de réparer vous-même un tuyau d’évacuation cassé sous terre, la meilleure solution est d’appeler une entreprise de drainage professionnelle pour obtenir de l’aide. Avant de procéder à toute forme de réparation, il est crucial de repérer le tuyau ou la canalisation endommagée.

Qu’est-ce qui cause la dégradation des canalisations souterraines ?

Comment réparer une canalisation d’évacuation enterrée sous la maison ?

Connaître la cause d’un problème est généralement le premier pas vers sa résolution. Ainsi, s’il est important de réparer une canalisation d’évacuation endommagée, il est tout aussi important de savoir quelle est la cause de ce désagrément.

Le défaut d’entretien

Les occupants d’une maison peuvent endommager sans le vouloir le système d’évacuation des eaux usées. Si vous avez pour habitude de jeter des objets non recommandés dans les WC, l’évier ou la douche, il se peut que cela cause un bouchon. L’encombrement des canalisations pourrait ainsi provoquer des fissures et, plus tard, un éclatement. Entretenir ses canalisations permet ainsi d’éviter toute obstruction, et vous épargne également des mauvaises odeurs et d’autres déconvenues.

Les variations importantes des températures

Les conduites d’eau ont tendance à se rompre lorsqu’elles sont touchées par des changements de température extrêmes soudains. Cela peut arriver par temps chaud et froid. Parfois, un changement soudain de température de 10 degrés peut suffire à avoir un effet néfaste sur vos tuyaux.

Les racines des arbres

Les racines des arbres peuvent être envahissantes et perturber les lignes de service. Les racines recherchent des tuyaux parce que l’eau, l’oxygène et les nutriments qu’elles contiennent les attirent. Dans leur expansion, les racines des arbres peuvent donc écraser vos tuyaux. Les vieux tuyaux en plomb et en terre sont particulièrement vulnérables.

La nature de certains sols

De mauvaises conditions de sol peuvent provoquer la corrosion de l’intérieur de vos tuyaux, ce qui peut entraîner des fuites et une contamination de l’eau. Les sols argileux sont parmi les plus corrosifs de tous les sols et peuvent rapidement casser vos tuyaux si vous ne faites pas attention.

Réparer une évacuation enterrée sous la maison

Comment réparer une canalisation d’évacuation enterrée sous la maison ?

Il est assez facile de comprendre que vous avez un tuyau qui fuit quelque part dans votre système. Ceci dit, localiser la source des dommages au sein du réseau est une autre histoire. Il est essentiel que cela soit fait avant le début des réparations afin de minimiser les excavations inutiles, qui peuvent être coûteuses et invasives.

Détecter un tuyau de drainage endommagé sous terre

La localisation d’un conduit cassé est une opération qui nécessite l’expertise d’un professionnel. En faisant appel à des experts, vous aurez droit à une investigation souterraine de qualité. Les spécialistes du drainage disposent en effet de tout l’équipement et du matériel nécessaire pour procéder à une détection de fuites souterraines. Selon les circonstances, ils se serviront :

  • de caméras endoscopiques,
  • de gaz traceur,
  • des micros amplifiés,
  • des capteurs professionnels,
  • etc.

En réalité, un tuyau de drainage endommagé ou effondré sous une dalle ou des fondations de bâtiment nécessitera une excavation plus intensive pour y accéder qu’un tuyau simplement enfoui sous le sol. Il est donc utile de savoir exactement quel type d’excavation est nécessaire avant de commencer. Ce qui relève du savoir-faire d’un professionnel de la plomberie.

Découper un tuyau cassé ou fissuré

Si la canalisation endommagée est reliée au système d’approvisionnement en eau de la maison, vous devez couper l’arrivée d’eau. S’il s’agit plutôt d’un conduit d’évacuation, vous passerez directement à la découpe du tuyau cassé. Limitez-vous à la section cassée et faites une coupe nette. Pour que la coupe se passe dans les meilleures conditions, vous pourriez avoir besoin d’une scie ou des ciseaux.

Poser un nouveau morceau de tuyau

Le tuyau retiré doit être remplacé par un morceau à l’identique. Rassurez-vous que le remplacement se fait avec un tuyau du même matériau et de la même épaisseur que le reste du système. Ces détails sont importants pour que le remplacement soit parfaitement étanche, et pour que l’ensemble tienne comme il faut.

Ensuite, vous devez monter les raccords flexibles en caoutchouc aux extrémités du tuyau existant, en plaçant le nouveau morceau de tuyau en PVC en place. Ensuite, vous devez faire glisser les raccords flexibles pour couvrir la nouvelle section. Si vous le faites correctement, le tuyau doit être entièrement réparé sans fuite ni zone exposée.

Recouvrir le tuyau colmaté

Terminez de réparer votre tuyau souterrain cassé en remplissant soigneusement le trou. Pour fournir un soutien supplémentaire à vos tuyaux de drainage, vous pouvez verser du gravier fin autour du tuyau. Certains travaux de maçonnerie supplémentaires peuvent être effectués pour obtenir des finitions soignées. Mais ne vous inquiétez pas, car en général, les spécialistes du drainage sont suffisamment compétents pour prendre en charge de tels travaux.

Non réparés, les dommages causés par les canalisations souterraines peuvent avoir de graves conséquences pour votre propriété. Cela est particulièrement vrai si vos tuyaux passent sous les fondations de votre maison, auquel cas un tassement des fondations et/ou une fissuration de la structure de la maison peuvent en résulter. Sans drainage, vous risquez même de faire face à un effondrement de la maison.

Il est donc impératif que vous consultiez un professionnel si vous soupçonnez que vos conduites souterraines pourraient être endommagées. Même si vos tuyaux ne passent pas sous votre maison, les fuites ne se réparent pas d’elles-mêmes. Au fil du temps, cela pourrait conduire à des dommages tels que :

  • le gaspillage d’eau, ce qui se répercutera sur votre facture d’eau
  • une inondation,
  • des problèmes d’hygiène et de salubrité,
  • un débordement des fosses,
  • des problèmes de canalisations bouchées,
  • l’émanation d’odeurs,
  • etc.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Print

Autres articles qui peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Content is protected !!
Retour haut de page Call Now ButtonAPPELER