98 Route de Turin

06300 Nice

Lun - Ven: 8:30 - 12:00 14:00 - 16:00

Comment réparer une canalisation ?

4.7/5 - (10 votes)

Les canalisations peuvent parfois présenter des problèmes au niveau de leur étanchéité ou de leur fonctionnement. Une fuite d’eau, un débouchage ou encore l’accumulation de matière sont autant de dysfonctionnements qui donnent lieu à des travaux plus ou moins importants. Quelle que soit la panne constatée, il est vivement conseillé de chercher à comprendre les causes pour ensuite procéder au remplacement, aux réparations ou au nettoyage de vos canalisations.

Comprendre les causes

Comment prevenir les fuites futures 2

Une bonne compréhension des causes du dysfonctionnement est primordiale. Effectivement, elle permet de mieux cerner le type de travail à réaliser pour remettre en état les canalisations. Cela est particulièrement important lorsqu’il s’agit d’un changement de tuyauterie ou de raccord. Si vous ne disposez pas des compétences suffisantes pour trouver vous-même les causes du souci, mieux vaut alors faire appel à un professionnel qualifié.
En effet, ce spécialiste sera capable d’identifier le phénomène, de diagnostiquer les composants à remplacer et de vous proposer un devis cohérent. Par ailleurs, il prendra également en compte les caractéristiques propres à votre installation pour trouver la solution adaptée à votre situation.

Procéder aux réparations

Proceder aux reparations

Lorsque le diagnostic est clair, vous pouvez alors envisager de passer à l’action. Vous devrez procéder à un nettoyage approfondi des canalisations et à l’évacuation des matières accumulées : cire, calcaire, etc. Ensuite, si le remplacement total est nécessaire, il convient de couper l’arrivée d’eau et de vider complètement le circuit. Les endroits où sont installées les tuyauteries doivent être protégés afin d’éviter tout risque de dégradation (ex. couvertures). En cas de petites fuites, les raccords et joints usés peuvent être remplacés. Le plus souvent, les pièces endommagées se règlent à l’aide d’une pince multiprise ou d’un tournevis.
Des outils plus spécialisés peuvent s’avérer nécessaires pour le remplacement de certaines parties : soudure à l’arc, scie circulaire, etc. Dans tous les cas, il est important de bien respecter les consignes et les normes en vigueur pour éviter les accidents et les mauvaises surprises.

Utiliser les produits adéquats

Utiliser les produits adequats

Votre projet inclut-il le débouchage des canalisations ? Dans ce cas, de nombreux produits sont disponibles sur le marché et permettent de réaliser cette opération facilement. Ces produits chimiques sont très efficaces pour éliminer les impuretés et déterminer le point exact du bouchon. Ils sont classifiés en différentes catégories et contiennent généralement des acides. Pour gagner du temps, on recommande généralement l’utilisation d’agents mécaniques pour effectuer un curage profond des conduits.
Pour parfaire le nettoyage, vous pouvez également utiliser des produits naturels dont les propriétés sont très intéressantes. On peut par exemple citer :

  • Le bicarbonate de soude
  • Le vinaigre blanc
  • Le savon noir

Cependant, si le bouchon est trop dense, il est possible d’opter pour une technique plus radicale. En effet, le débouchage à haute pression permet de supprimer les blocages les plus tenaces sans devoir recourir à des produits chimiques. Cette méthode ne peut être appliquée qu’avec l’intervention d’un plombier expérimenté.

Réparer une canalisation nécessite avant tout une bonne identification des causes du dysfonctionnement. Des diagnostics précis, associés aux outils adéquats, sont indispensables pour amorcer la réparation. Celle-ci consiste généralement en un nettoyage minutieux et, selon les cas, une remise en état des tuyaux. Les produits chimiques sont parmi les plus efficaces pour déboucher les canalisations et déterminer le point exact d’une obstruction. Néanmoins, les agents mécaniques et les produits naturels sont aussi susceptibles de résoudre le problème. Enfin, le débouchage à haute pression est une option à ne pas négliger en cas de bouchon persistant.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Print

Autres articles qui peuvent vous intéresser :

Contactez-nous

infos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
CONTACTEZ-NOUS
APPEL URGENCE