Comment savoir si une canalisation est cassée et fuit ?

4.7/5 - (6 votes)

L’un des problèmes les plus pénibles pour un propriétaire de maison ou un locataire peut être de faire face à une fuite d’eau. Les problèmes de plomberie surviennent souvent dans le tuyau d’égout ou le drain et dans les tuyaux d’acheminement d’eau potable. Lorsqu’il y a des fuites d’eau, les détecter est une tâche difficile, surtout si les tuyaux sont souterrains. Certaines fuites sont visibles à l’œil nu sur les murs ou les plafonds. D’autres sont plus difficiles à détecter, mais quelques signes peuvent vous alerter. Suivez nos conseils pour déterminer le type de chemisage adapté à votre situation

Comment savoir si une canalisation est cassée et fuit

Une fuite d’eau peut vous faire perdre beaucoup d’argent, surtout si elle n’est pas détectée à temps. Pour cette raison, il vaut la peine de rechercher et de détecter une fuite d’eau le plus tôt possible. Cela vous évitera un surcoût sur votre facture d’eau et limitera les dégâts occasionnés par l’infiltration.

 

Pourquoi les tuyaux se cassent-ils ?

 

Il n’y a pas de raison unique pour laquelle des fuites d’eau peuvent se produire. Il existe des facteurs techniques, environnementaux et de qualité qui peuvent provoquer la détérioration du tuyau et donc une fissure.

Qualité médiocre des tuyaux de canalisation

L’utilisation de matériaux de qualité médiocre à long terme a un impact négatif sur tout ce qui nous entoure. Plus le matériau utilisé est résistant et de bonne qualité, plus il coûte cher. L’utilisation de matériaux bon marché pour réduire les coûts peut entraîner une perte plus importante au fil du temps.

Travail de canalisation mal réalisé

Une installation mal réalisée causera des fuites d’eau avec le temps. Il est essentiel de confier l’installation des tuyaux à un professionnel et de ne pas la laisser entre les mains de maladroits.

Détérioration des tuyaux avec le temps

Le temps n’épargne rien ni personne et la pression d’utilisation des tuyaux peut les faire éclater ou créer des fissures dans les raccords et dans les tuyaux eux-mêmes à long terme. Les tuyaux en plomb ont une meilleure durée de vie que ceux en cuivre, mais cela ne veut pas dire qu’ils ne peuvent pas se détériorer. Le passage constant de l’eau provoque la corrosion de ces tuyaux.

Comment savoir si une canalisation est cassée et fuit

Ce sont les principales raisons de l’apparition de fuites d’eau. Pour réduire les dommages, la fuite d’eau doit être localisée le plus tôt possible. La meilleure chose à faire pour détecter les fuites d’eau sans rien casser est de s’adresser à un professionnel tel que RC CONTRACTORS, spécialiste des canalisations. Néanmoins, nous allons vous montrer ci-dessous les étapes que vous devez effectuer pour localiser efficacement une fuite d’eau.

 

Les techniques pour localiser les fuites d’eau dans les canalisations

 

Il existe une série de directives qui peuvent vous aider à reconnaître d’éventuelles fuites d’eau. Les cinq indices les plus typiques d’un tuyau endommagé et de l’apparition d’une fuite d’eau sont généralement :

L’humidité dans les murs ou le sol

L’un des symptômes qui peut vous faire reconnaître une fuite d’eau est l’humidité dans les murs ou les sols. Nous vous recommandons d’observer les murs et le sol à la recherche de zones humides ou de zones bombées. Si vous en trouvez, cela peut être le signe d’une perte d’eau, et par conséquent, d’une rupture de canalisation. Les fuites sont l’une des indications les plus claires que quelque chose ne va pas avec vos tuyaux.

 

Écoutez le bruit de l’eau

 

Une autre façon de détecter les fuites est d’écouter le bruit de l’eau qui coule. Cela peut sembler idiot, mais il est très important de prêter attention si vous entendez de l’eau couler et que vous n’avez pas de robinets ouverts. Dans le cas où vous entendez un bruit d’eau qui coule et qu’aucune machine consommant de l’eau n’est utilisée, vous avez très probablement une fuite. Recherchez des traces d’eau dans des zones telles que :

  • La cuisine.
  • Votre salle de bain.
  • Le jardin lorsque vous avez un tuyau d’arrosage ou une piscine.

 

Hausse anormale de la facture d’eau

 

Cela semble évident, n’est-ce pas ? Vous constatez que votre facture d’eau augmente sans comprendre pourquoi, puisque vos habitudes de consommation n’ont pas suffisamment changé pour que cette facture soit modifiée, mais elle n’a pas cessé d’augmenter. Si c’est le cas, vous avez peut-être une fuite. Pour la localiser, suivez les conseils que nous vous avons donnés ci-dessus.

 

Si malgré les astuces que nous vous avons indiquées pour détecter des fuites d’eau dans les canalisations, vous n’arrivez pas à trouver leur origine, contactez une entreprise spécialisée. N’oubliez pas, le plus important est de localiser la fuite au plus vite et que l’eau ne continue pas à sortir là où elle ne devrait pas. Seuls les professionnels disposent d’équipements de haute technologie pour la détection de fuites. Chez RC CONTRACTORS, nous vous proposons une solution personnalisée.

 

Les technologies pour détecter les fuites d’eau dans les canalisations

 

Toutes les fuites d’eau ne sont pas visibles à l’œil nu. En effet, environ 70% des fuites qui se produisent dans la maison sont cachées. Beaucoup d’entre elles enfouies dans les murs et sous le sol. Les fuites dans les murs ou les plafonds sont plus faciles à localiser et à reconnaître, mais lorsque la fuite est apparemment invisible, la localiser devient beaucoup plus compliqué.

Les fuites d’eau qui se produisent dans les conduites enterrées sont généralement plus tardives à reconnaître, car il faut plus de temps pour les détecter et en raison de cet inconvénient, les dommages qu’elles peuvent causer seront beaucoup plus importants ainsi que le coût de la détérioration, parce qu’en fonction de la fuite, cela peut affecter plus ou moins à l’infrastructure. Afin d’effectuer une détection réussie et opportune, il est nécessaire d’utiliser des méthodes de localisation de fuite utilisant les nouvelles technologies, un grand allié qui permet de détecter précocement tous les types de fuites dans les canalisations enterrées. Faire appel à une équipe technologique permet d’agir rapidement et avec une grande fiabilité, ce qui peut être avantageux en termes d’éventuels dommages causés par la fuite.

Comment savoir si une canalisation est cassée et fuit

Les caméras thermiques ou thermographiques

 

Les caméras thermiques sont l’un des éléments par excellence pour localiser les fuites cachées. Elles colorent la zone affectée avec différentes intensités en raison des changements de température. Vous pouvez voir la fuite à travers l’écran à l’œil nu. Ce type d’équipement thermographique est capable de détecter, de manière totalement immédiate et non invasive, tous les types d’humidité et pas seulement cela, mais ils peuvent les détecter sur n’importe quel matériau et surface.

Vous pouvez également utiliser des équipements d’écoute qui vous permettent de rechercher les points touchés dans un réseau d’eau et de trouver la ou les fuites éventuelles. Tous ces systèmes de détection de fuites d’eau sont utilisés sans qu’il soit nécessaire de casser les murs ou les sols.

 

La caméra endoscopique avec sonde

 

Un autre des éléments vedettes dans la détection des fuites est l’utilisation d’une caméra endoscopique pour les fuites d’eau. Elle permet à l’opérateur de localiser le point exact où se trouve la fissure et donc d’effectuer un travail précis et rapide.

 

La corrélation acoustique

 

Dans toutes les zones où l’on soupçonne qu’il peut y avoir une fuite, on utilise la corrélation acoustique. C’est une méthode dans laquelle deux capteurs adaptés sont placés entre deux points métalliques du tuyau affecté. De cette façon, vous pouvez entendre le bruit produit par le transport de l’eau.

 

Le scanner d’humidité

C’est un appareil qui vous permet de détecter toute humidité et en conséquence d’éventuelles fuites d’eau.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Print

Autres articles qui peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Content is protected !!
Retour haut de page Call Now ButtonAPPELER