Qu’est-ce que le chemisage de canalisation ? Principes et fonctionnement

4.5/5 - (8 votes)

Qu’est-ce que le chemisage de canalisation

Pour prolonger la durée de vie de votre maison, il est essentiel d’entretenir régulièrement le bâtiment et les fondations. Cela permet d’éviter que la maison ne se détériore peu à peu avec le temps. L’entretien peut être léger, mais un entretien en profondeur s’avère parfois nécessaire. Occasionnellement, il nécessite l’intervention d’un professionnel. Il y a également des entretiens que nous pouvons faire nous-mêmes. Nos canalisations ont également besoin d’être entretenues de manière régulière. Nous allons vous parler du chemisage des canalisations.

Dans le cas de dégradations constatées sur une canalisation, la technique du chemisage de canalisation peut s’avérer utile, car elle permet de réparer rapidement sans engager trop de frais.

Pourquoi utiliser la technique du chemisage de canalisations ?

Les canalisations sont une partie importante de l’habitat. Chaque propriétaire doit en être conscient et surveiller de près leur état, même s’il n’y a pas d’alerte. Un tuyau endommagé peut causer beaucoup de dégâts inattendus à un moment imprévu.

Les différentes causes de la casse d’un tuyau

De nombreux facteurs peuvent provoquer la rupture de votre canalisation. Le tassement et la corrosion sont les plus courants. Le tassement ou la fissuration du sol peuvent avoir un impact sur les canalisations. La corrosion est assez évidente en raison du passage des eaux usées dans les canalisations. Elle entraîne l’oxydation des métaux qui composent la canalisation. Des facteurs externes peuvent également briser accidentellement la canalisation. Les racines des arbres, les hommes qui font des travaux ponctuels. D’une manière générale, les causes de dégradation des canalisations varient en fonction des ouvrages ou des réseaux de canalisations concernés :

  • Déformations des tuyauteries
  • Ruptures invisibles de l’extérieur
  • Dégradation de la surface extérieure
  • Impact pénétrant des racines des plantes
  • Des raccords de plomberie endommagés et en mauvais états
  • Les joints de plomberie avec une étanchéité défaillants
  • Infiltrations imprévues lors de l’installation des canalisations
  • Apparition des Coudes dans le collecteur
  • Fissures
  • Effondrements soudains
  • Inclinaison de pente ou existence d’une contre-pente.

Réparer les tuyaux de l’intérieur grâce au chemisage de canalisation

Le chemisage des canalisations est un moyen de réparer les canalisations de l’intérieur sans travaux longs et coûteux. Il est utile si les tuyaux sont endommagés par la corrosion ou par l’environnement extérieur. Le travail n’est pas si compliqué même si les tuyaux doivent être remplacés et que leur accès est difficile. Qu’il s’agisse d’un immeuble en copropriété ou d’une maison privée, le chemisage offre des solutions aux fuites de tuyaux sur la base de rapports d’inspection vidéo détaillés. Il s’applique principalement à l’évacuation des eaux usées, des eaux de pluie et des effluents industriels. Cette technique assure un cheminement optimal pour ces types de flux. Elle peut également être réalisée dans des conditions de pressurisation du réseau. Elle est facile à réaliser, mais nécessite l’intervention de professionnels comme les entrepreneurs de RC Contractor. Elle ne nécessite pas de démolition ni de creusement. C’est l’un de ses plus grands avantages par rapport aux autres moyens de réparation des canalisations. Elle peut être réalisée sur de longues canalisations non visitables, d’un diamètre compris entre 15 et 125 cm.

Le fonctionnement du chemisage de canalisations

Qu’est-ce que le chemisage de canalisation

Le chemisage des canalisations est une méthode de réparation qui ne décevra pas les demandeurs. Le travail peut être effectué en un temps très court. Le résultat sera conforme aux attentes des propriétaires. Si vous choisissez le meilleur des professionnels, nous vous garantissons une grande pérennité de la qualité de votre canalisation. Offrir les meilleurs services est l’un des objectifs de RC Contractor.

Les étapes de la réalisation du chemisage de la canalisation

Qu’est-ce que le chemisage de canalisation

1/ La préparation

Avant de procéder aux travaux de chemisage proprement dits, certains travaux préparatoires sont indispensables. Par exemple chez RC CONTRACTORS, nous commençons toujours par une inspection de la canalisation. Cela permet d’inspecter les lieux par visualisation vidéo à l’aide de caméras d’inspection et de robots multifonctions. Grâce à ces outils, nous pouvons détecter l’endroit où se trouve l’anomalie.  Avant de procéder à la réparation des canalisations nous effectuons un nettoyage à haute pression avec un fraisage (hydro-nettoyage). Cette opération est indispensable et permet de balayer un maximum de résidus et de dépôts fixés sur les surfaces.

2/Introduction de la gaine

Le vrai travail commence lorsque nous insérons les gaines. Ceux-ci peuvent être en fibre de verre ou en feutre. Cette opération consiste à les imprégner de résine époxy, puis en les plaçant par traction ou par inversion. La gaine est introduite dans le raccord à l’aide d’un lanceur. La résine est ensuite durcie en faisant circuler de l’eau chaude à travers la gaine. Il convient de noter qu’il existe différentes façons de durcir la résine, comme la résistance électrique ou les UV, mais l’eau chaude est la plus utilisée. Votre canalisation sera comme neuve après cette intervention. Un seul point d’accès est suffisant pour réaliser le chemisage.

3/ Séchage et vérification

Une protection souple enduite de résine époxy, polyester ou vinylester est enroulée à l’intérieur de la canalisation concernée. La résine est ensuite induite contre les parois de l’ancienne canalisation. Grâce à ce procédé, les tuyaux deviennent étanches et sont capables d’empêcher tout contact entre le matériau de la canalisation et l’eau qu’elle transporte. Une fois le travail effectué, une inspection vidéo finale est obligatoire. Cela nous permet de vérifier si tout est en ordre.

Vous pouvez opter pour le chemisage des canalisations, quel que soit le type de dégâts que présentent vos tuyaux et vos canalisations. Parmi les nombreuses méthodes de réhabilitation des canalisations, le chemisage est la seule qui peut vous garantir un coût abordable, il est 50 % plus économique que la méthode qui nécessite l’ouverture d’une tranchée.

Cette technique permet de réhabiliter de grandes longueurs de tuyaux en une seule opération. Le revêtement des tuyaux a une excellente résistance mécanique dans le temps, il peut durer jusqu’à 50 ans si toutes les normes et procédures ont été bien respectées. Les professionnels changent rarement les tuyaux et les conduits, ils trouvent toujours le moyen de conserver les anciens. Les travaux peuvent se faire discrètement sans déranger l’environnement. Il s’agit d’une réhabilitation rapide sans excavation. Il n’y a aucun risque de saleté ou de bruit. Nous pouvons vous assurer qu’il n’y aura aucun impact sur votre entourage.

Pour conclure :

Il est essentiel de se rappeler que le travail de chemisage de canalisations est un travail bien organisé. L’inspection pendant les travaux préliminaires est essentielle. Le nettoyage et la préparation des tuyaux avant le travail proprement dit ne doivent pas être omis. Un vrai spécialiste termine toujours son travail par l’inspection finale des canalisations.

Pour vos travaux de chemisage de canalisations, choisissez RC Contractor services. Nous sommes expérimentés dans ce domaine à Nice et dans tout le 06 (Alpes-Maritimes) et offrons un service abordable. Disponibles à tout moment, nos professionnels sont des personnes sérieuses et compétentes. Ils sont également équipés d’outils performants et adaptés à toutes les situations. Nous vous conseillons de toujours faire appel à des experts pour la réparation des canalisations.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Print

Autres articles qui peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Content is protected !!
Retour haut de page Call Now ButtonAPPELER