98 Route de Turin

06300 Nice

Lun - Ven: 8:30 - 12:00 14:00 - 16:00

Comment assainir un mur humide ?

4.4/5 - (18 votes)

Le problème d’humidité dans les murs est plus commun que l’on ne le pense. C’est une situation très fréquente, surtout en hiver et qui peut conduire à des dégâts importants. Les murs sont alors gorgés d’eau et peuvent provoquer la formation de moisissures et de champignons. Un mur humide n’est pas seulement inesthétique : il peut aussi être dangereux pour la santé. Il est donc important de prendre en compte l’humidité ascensionnelle dans un bâtiment et de savoir comment assainir un mur humide.

Qu’est-ce que l’humidité ascensionnelle ?

Quest ce que lhumidite ascensionnelle

L’humidité ascensionnelle ou remontée capillaire est le processus par lequel l’eau remonte lentement dans les matériaux absorbants, comme les murs constitués de briques, de pierres ou de béton. L’eau s’infiltre par le haut du mur et finit par atteindre le plafond. Ce phénomène s’accompagne souvent d’une condensation des vapeurs sur les murs, ce qui favorise la croissance des champignons et des moisissures.

Quels sont les dangers liés aux murs humides ?

Quels sont les dangers lies aux murs humides

Les murs humides sont enclins à former des moisissures. Ces dernières sont considérées par certains experts comme source potentielle de maladies respiratoires et cardio-vasculaires, notamment chez les personnes âgées ou fragiles tels les nourrissons et les jeunes enfants. Les moisissures ont également des effets nocifs sur la structure du bâtiment. Elles s’attaquent aux ferrures et aux structures en bois, peuvent affecter la qualité des toitures et des murs et créer des ravages sur les installations électriques et les appareils.

Les solutions pour assainir un mur humide

Les solutions pour assainir un mur humide

Trouver et éliminer la cause initiale de l’humidité

Trouver et eliminer la cause initiale de lhumidite

La première chose à faire pour assainir un mur humide est d’identifier son origine. Le problème peut provenir d’un chauffage insuffisant, d’un manque d’aération ou simplement d’une infiltration. Une fois cette cause identifiée, vous devez trouver une solution appropriée pour y remédier. Par exemple, il est possible de poser des membranes étanches contre les infiltrations d’eau, de réduire les entrées d’air et d’augmenter l’isolation thermique.

Rénover le mur

Renover le mur

Une fois la cause initiale du problème éradiquée, il est temps de se tourner vers la rénovation. Les travaux de rénovation peuvent varier en fonction du type de mur et de l’ampleur des dégâts provoqués par l’humidité. Si le mur est encore relativement intact, vous pouvez le nettoyer et le repeindre avec du plâtre hydrofuge et un produit antifongique. En revanche, si le mur est fortement abîmé, il est préférable de le reconstruire complètement, ce qui nécessite des compétences supplémentaires.

Se protéger des moisissures

Se proteger des moisissures

Les moisissures sont difficiles à éliminer et peuvent revenir rapidement si vous ne prenez pas certaines précautions. La meilleure façon de se protéger est de veiller à maintenir une bonne circulation de l’air et à garder les pièces bien ventilées. Vous devrez également utiliser un produit anti-moisissure et appliquer une peinture spéciale hydrofuge et antifongique qui permettra d’empêcher la formation et la propagation des moisissures.

Utiliser des systèmes de ventilation

Utiliser des systemes de ventilation 2

Enfin, pour éviter que le problème ne revienne, il est conseillé d’installer des systèmes de ventilation performants. Les vents extracteurs peuvent être installés directement dans les murs pour aider à éliminer l’humidité et à renouveler l’air dans la pièce. Les systèmes de ventilation sont particulièrement utiles dans les endroits à forte teneur en humidité, tels que les cuisines ou les salles de bains.

Lutter contre l’humidité ascensionnelle et assainir un mur humide peut sembler compliqué, mais il existe des moyens simples et efficaces de s’en débarrasser. Avant de commencer quoi que ce soit, il est important de trouver la cause initiale et de chercher une solution appropriée. Une fois la cause traitée, le mur doit être nettoyé et rénové et des mesures doivent être prises pour empêcher la formation de moisissures. Enfin, pour prévenir le retour du problème, il est recommandé d’utiliser des systèmes de ventilation performants.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Print

Autres articles qui peuvent vous intéresser :

Contactez-nous

infos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
CONTACTEZ-NOUS
APPEL URGENCE